CR Stage avec Nicolas Rovira – 12 et 13 juin

Par Laurent Joyeux.

Un petit compte-rendu des deux jours de stage passés chez Nicolas Rovira. 

A prendre au pied de la lettre: nous avons été chaleureusement accueilli chez lui, sa compagne Virginie et une peluche blanche à quatre pattes. Croissants et café sur la table à déguster pendant le tour de table générale et les présentations.

Briefing rapide : présentation du plan de vol du jour (Cham, Varan, Charvin, Bisane et retour), avec la météo qui va bien. C’est-à-dire topo météo bref et efficace que Nicolas évoquera à nouveau à la clôture du stage lors du debriefing. 

Nous montons à Chamonix pour partir de PlanPraz (indice thermique annoncé -11 …). Sortie un peu musclée à 2800, direction Plaine Joux, Dent de Varan, puis la fameuse transition vers chaîne des Aravi. La raccroche n’est pas facile, on perd 2 pilotes qui vont poser au lac de Sallanches. Puis on s’oriente vers le col des Aravis … et patatra : turbulences monstres, impossible de faire quoi que ce soit et de rester sur la chaine haute. Bref, tout le monde atterri coté Est, sauf Christophe qui réussit le passage du Col des Aravis et tourne le Charvin. Entre les prévisions d’un cross le matin et celui réalisé, il y a un gap. Le plan de vol peut-être différent une fois en l’air que celui déterminé sur le papier et ne pas hésiter à remettre en question le plan initial. Les objectifs permettant toujours des axes de progression dixit Nicolas. Le fourgon-balai nous récupère et direction  la Clusaz. « Poker face » de Nicolas qui nous offre la remontée mécanique de La Clusaz pour repartir en direction de Passy. 

Pour ce 2ème vol, les conditions sont molles dans les Aravis côté ouest (déco La Clusaz) , les pilotes ne lâchent rien, passent au dessus la crête et une transition finale vers les Houches pour prospecter dans le coin avant d’aller poser à Batistok, un des aterro officiel de la vallée de Sallanches soit au final 5h de vol.

Second jour, PlanPraz le retour. Un petit tour vers l’aiguille de la Floria plaf à 2700 avec 15 kmh Nord, puis retour vers la pointe des Houches pour contourner la réserve forestière, puis direction Plaine joux/ Varan, avec re-transition sur les Aravis. Les conditions  sont plus molles que la veille, moins toniques, il faut travailler le zéro du vario, et la base des nuages à 2300 m seulement nous ennuient un peu pour être très confortables. Ainsi le retour se fait par les avant reliefs sud pour aller poser à Batistok.

Retour chez Nicolas pour quelques rafraichissements et un debriefing on  ne peut plus  intéressant pour l’ensemble du groupe et repartir avec un cahier de devoirs pour chaque pilote.

Bref, deux jours pour voler dans un paysage magnifique, guidés par un moniteur hors pair.

A l’année prochaine ?

Au passage, un grand merci au GO (JC)

Nadine, Lolo, JC, Eric, Christophe, Alain et Pierre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :