Séance de pliage des parachutes de secours

Par Fred

Jeudi 04 mars, après avoir finalement convergé sur un lieu, il est possible de lancer la première séance de pliage des parachutes de secours. Le RDV est donné le samedi à 8H30 sur la terrasse d’Airbulle. La séance se fera en extérieur.

Rapidement une petite dizaine de personnes s’inscrivent malgré le laps de temps court. On a l’habitude d’être réactif dans notre activité.

Vendredi soir, je prépare tout le matériel nécessaire au bon déroulement des pliages. Nous utiliserons des bâches propres pour ne pas abîmer les parachutes.

Samedi, il fait beau, la partie gauche de la terrasse d’Airbulle est assez grande. Nous installons 2 zones de pliage. Nous aurions pu en installer une troisième.

Les pliages s’enchaînent par binôme avec plus ou moins de facilité suivant l’expérience de nos pilotes. C’était même pour certains, la découverte d’un premier pliage.

Nous avons plié essentiellement des parachutes de secours ronds. Il y a eu un carré. Un seul parachute datait largement de plus de 10 ans. Je rappelle que c’est l’age recommandé par les constructeurs pour renouveler son joker.

Tous les montages avec maillons comportaient des systèmes plus ou moins élégants pour bloquer les sangles sur les maillons. Celui qui est le plus propre/souvent recommandé, c’est l’utilisation de joints toriques (sans lubrifiant bien sûr !).

Du matériel spécifique au pliage a été mis à disposition, aidant les participants à simplifier la tâche. J’ai même décelé du plaisir au pliage (chuttt!), pourtant jusqu’alors vécu comme un mauvais moment à passer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :