Premières 100, 150 et 200 patates !

Le 1er et 2 juin, super weekend de sortie cross pour le club !

Le samedi 1er juin a été l’occasion pour beaucoup de monde de battre son « Personnal Best », avec un magnifique vol de groupe. Serge nous raconte, ses photos sont accessibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1kz5NcHIMURwWNF2X0qavR3CPp_Mdp5im

Vol en groupe du 1er Juin 2019 : Les premiers 100, 150 et 200 patates pour beaucoup de pilotes

2 navettes et 16 pilotes grâce à notre Président Mans qui s’est décarcassé pour trouver une 2ème navette afin que tous les pilotes inscrits puissent participer : un énorme merci à Mans

Merci à nos chauffeurs sans qui cela n’aurait pas été possible : Yannick et Fabien

Vendredi en fin AM, Mans et moi (les GOs du jour) avons fixé un départ du Col Vert, toutes les clignotants météo étaient au vert pour ce site. Il y a un peu de marche d’approche (45′ en marchant lentement) mais le déco est idéalement placé sur les faces Est du Vercors . Il offre un début de vol « facile » sur les faces Est et permet le bouclage du cross en posant au Gua.

En passant à l’attérro du Gua avant de monter, nous sommes rassurés sur le choix du site car Guy Parat est là aussi avec qq pilotes de l’ESI. Ils nous feront le fusible au décollage.

Au déco il n’y a pas de moquette mais des kékés qui adorent rester dans les suspentes. Il faut bien soigner sa préparation et être très attentif au déco pour éviter de décoller avec une brindille dans les suspentes car sinon c’est pas mal galère, voir dangereux (merci Guillaume d’avoir partager cette mésaventure).

Au briefing nous définissons plusieurs parcours + ou – longs que nous ajusteront en vol. Nous commençons à décoller vers 10h30, les faces Est sont déjà bien allumées et nos fusibles du jour nous le prouvent.

Le déco :

Une fois les crêtes raccrochées c’est direct sans enrouler jusqu’au Grand Veymont :

Il faut cheminer sous les nuages en évitant d’être aspiré dans le nuage, et, pas oublier de faire demi-tour au Grand Veymont. Le retour est du même acabit, pas besoin d’enrouler et j’en profite même pour voler au 1er barreau sous les nuages. De retour au Col Vert je vais faire un petit tour en vallée vers l’attérro pour le bouclage à – de 3 km. Il est même plus intéressant de voler coté Ouest sur le plateau qu’à l’Est en vallée.

Au Moucherotte les plafs ne sont pas faramineux : ~2200 mais un léger Sud va nous aider pour la traversée sur la Chartreuse. QQ pilotes oublieront de lever les pieds et mordront la ZIT ce qui ne permettra pas une déclaration CFD mais l’essentiel n’est pas là, le vol est magnifique, les conditions sont excellentes et peu turbulentes, et, nous sommes en groupe à s’entraider les uns les autres. Nous raccrochons tous au Rachais et partons en direction du Granier. La Chartreuse est bien alimentée :

La traversée de la Chartreuse se fait sans problème sur les faces Est de la Dent entre 2000/2200 quasi pas un virage jusqu’au Granier. Séb nous fait le lièvre et nous donne les infos sur la traversée vers les Bauges. Je parts à 2500 du Granier pour le Mont Gelas (et non la Savoyarde). L’entrée dans les Bauges va se mériter avec la brise soutenue qui hache les thermiques. Rémi, Mans (et peut-être d’autres) vont compter les écureuils au Mont Gelas et au Pic de la Sauge, Avec Michel nous remontons en thermo-dynamique au Pic de la Sauge ouf. Ça va mieux à 2200 et nous partons vers le Colombier d’Aillon coiffé d’un bon cum. Seb est devant au Roc des Boeufs quand j’arrive au Colombier. Sèb nous racontera qu’il a du décrocher pour refaire voler son gun. Il est déjà 15h20 et Mans nous incite sagement à faire demi-tour pour espérer renter à l’attérro du Gua. J’ai la chance de partir à 2400 sous un cum entre le pic de la Sauge et le lac de la Tuile, c’est nickel pour partir en transition sur Bramefarine. J’arrive à 1100 ce qui est confortable et ça remonte en thermo-dynamique à 1300 facile au Nord. Je longue Bramefarine en partant vers le Sud à la recherche du thermique salvateur. Je trouve pas grand chose d’exploitable car la brise est très forte, je décide de partir sur le St Génie qui effectivement sera bien meilleur mais comme d’hab bien turbulent aussi. A 2200 je parts sur le Crêt du Poulet où j’arrive en fin de cycle, je retrouverai un bon thermique à Pipay et ensuite je ferai 2800 au Jas des lièvres une valeur sûr en Belledonnes. La traversée de Belledonnes sera facile en cheminant sous les cums sans enrouler jusque Chamrouse. Il me faudra même bien éviter le Grand Colon qui tire comme un malade (n’est-ce pas Rémi : +13).

2400 à Roche Béranger pour partir sur le Connest. J’y arrive à 1100 et remonte à 1300 en thermo-dynamique et feu pour le glide final jusqu’au Gua. Grâce aux infos de Michel je repère l’attérro et y arrive avec une bonne marge, j’enroule même un dernier thermique au dessus du village pour me rapprocher du Vercors et boucler tranquille.

Même pas fatigué à l’attérro car les conditions étaient top pour crosser avec toujours dans un grand cross qq passages délicats , pour moi les meilleurs conditions cette année. Rémi, Michel, Mans et Sèb arriveront ce qui va nous permettre une très belle déclaration de vol en groupe à la CFD.

Un deuxième groupe (Clémence, Mathilde, Philou, Simon, Guillaume) boucle aussi pour la 1ère fois un très beau vol entre 140 et 160 patates (Vercors, Chartreuse, Belledonnes, Vercors).

Et cerise sur le gâteau, c’est mon premier 200 patates, aux jeunes pilotes je vous dit de ne pas griller les étapes, de voler plaisir d’abord et avant tout, vous avez tout le temps (moi j’ai 63 balais).

En tant que GO je souhaite dire un très grand merci à tous les pilotes pour votre comportement à ne prendre que le coté positif du vol de groupe, à respecter votre curseur, à renoncer, bref à voler en sécurité. C’est un plaisir pour les Gos.

Serge (dans les starting-blocks pour le prochain vol de groupe)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :