Initiation ski de rando – vol aux Plagnes

Samedi 15 décembre 2018

Tout est parti d’une proposition de Jean-Philippe deux jours plus tôt, de faire une initiation de ski de randonnée. Il faut dire que leur sortie deux semaines avant en avait fait saliver plus d’un. Ni une ni deux, c’est une première pour moi, j’accepte sans trop savoir à quoi m’attendre, si ce n’est que ça va être dur ! 😉

Le rendez-vous est donné à 9h à la digue d’Allevard sans grande conviction sur les prévis météo. Est-ce que le vent météo (annoncé NE) ne sera pas trop fort pour que la brise prenne le dessus et nous laisse décoller ? Bon au pire, on redescendra à skis et on aura fait une jolie balade !

Départ vers 9h45-10h du Collet d’Allevard. Cinq participants : Didier, Jean-Philippe, Philippe, Julien et moi.

IMG-20181215-WA0000

20181215_095654

On se prépare tranquille, et c’est partis pour mes premiers pas en ski de rando. Rien de bien compliqué en soit, il suffit de mettre un pied devant l’autre. Les conseils judicieux de Jean-Philippe m’ont permis quand même de vite “choper le truc” et d’économiser de l’énergie précieuse pour le reste de la balade.

IMG-20181215-WA0001

IMG-20181215-WA0002IMG-20181215-WA0003

On prend quand même le temps d’admirer la vue magnifique sur les falaises de la Chartreuse qui émergent de la vallée restée dans les nuages.

20181215_114846IMG-20181215-WA0007

Arrivés au Super Collet, les choses se corsent ! Une pente bien raide (à mon goût) se profile devant nous. Je m’étonne : “On va pas monter là quand même ?”. Réponse de Phiphi : “Ben si, pourquoi?”. Ok… Bon c’est parti. Je me dis qu’à force de mettre un pied devant l’autre, on va bien arriver en haut. Sauf que c’est pas aussi simple que ça. La montée dans de la neige non tassée ne me plait pas du tout, je galère, et m’arrête tous les 10m pour souffler. Ca va être long…

Les mecs déjà à mi-pente ont eu la patience et la gentillesse de m’attendre. Je leur fais trop pitié : ils insistent et se mettent en 4 pour me prendre mon sac ! Trop adorable ces sherpas ! 😀

La seconde moitié de la pente se passera un peu mieux sans le sac sur le dos… Mais toujours à la traîne sur le reste du groupe.

IMG-20181215-WA0005

Et ils se sont relayés comme ça jusqu’en haut. La 2ème partie de la balade était quand même moins raide. Je reste en bord de piste, sur de la neige bien tassée, plus facile à mon goût. Les garçons préfèrent les chemins plus sauvages en parallèle de la piste.

Je finis tant bien que mal par rattraper le groupe déjà arrivé depuis un bout de temps, bien contente d’être en haut !

Et là surprise : un léger vent de face nous attend, parfait pour pouvoir décoller. Forcément un selfie s’impose au sommet.

IMG-20181215-WA0009

Toujours aussi bienveillants avec moi, les garçons me montrent comment enlever les peaux et changer la position des fixations. On avale un bout de sandwich rapidement et très vite on étale nos voiles.

Seul Didier a décidé de redescendre à skis pour tester ses nouvelles fixations (qui lui ont donné un peu de fil à retordre à la montée).

20181215_123527

On décollera tous sans difficulté majeure, bien que le décollage à skis soit un peu perturbant, et me demandera une 2ème tentative. Une fois la voile au dessus de la tête, quel bonheur de se laisser glisser jusqu’à la cassure.

S’ensuivent ensuite plusieurs minutes de vol, dans un décor superbe. On n’en perd pas une miette. Phiphi et Jean-Phi ont même cherché à prolonger un peu le vol grâce à de petits thermiques rencontrés le long de la crête !

20181215_12472420181215_12490820181215_125244

 Bon, il ne suffit pas de décoller, reste à atterrir maintenant, skis aux pieds dans un champ d’herbe ! Suivant les conseils des garçons (un bon flair, reste bien en arrière sur les talons), je me concentre pour pas finir sur les fesses. Tout se passera sans encombre, c’est même plutôt facile je trouve.  

Le ciel commence à se couvrir, le voile nuageux s’épaissit, il était temps qu’on décolle. Le temps d’aller récupérer une voiture restée en haut, on trouve un bar au centre d’Allevard pour boire un verre et… manger une gaufre ! Je sais pas si je l’ai méritée, mais elle était la bienvenue ! 😉

Encore une fois, un grand merci à Jean-Philippe pour cette initiative, et aux garçons pour leur patience avec moi !!! Pas sûre que je me serais initiée un jour au ski de rando, sans ce genre de sortie. Bref, j’adore ce club ! 🙂

Clémence

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :