Sortie navette aux Richards 1/2

Après un début de saison compliqué dû aux conditions météos laborieuses et à un mental en berne, je profite des très bonnes conditions de la semaine pour reprendre du plaisir en l’air. J’arrive donc ce dimanche dans la navette très motivé et confiant mais aussi un peu fatigué de ces 9h de vol en trois jours, on a dit reprise?

Dans la navette l’ambiance est détendue, les anciens décrivent le trajet du retour par les airs tout en mettant un coup de pression sur notre nouvelle Matmute nationale 😉 !

Au déco à 10 heures, nous sommes quasiment seuls alors c’est temporisation, alimentation, précautions, préparation, mise en action ! Etant habitué à décoller dans les derniers je m’applique, un peu poussé par Serge (Merci!), à me jeter dans le trou en milieu de groupe et là, stupeur ! Alors que Jumo est déjà au plaf, Mathilde en train d’enrouler tranquillement, je vois que notre Prez dis bonjour aux écureuils vraiment bas, va falloir la jouer serrée ! Je suis suivi de près par Serge et Didier et, encouragés par la sortie – miraculeuse?- du prez, nous ressortons tranquillement jusqu’au plaf au dessus du déco. Philippe suit, et malheureusement Olivier loupe le créneau qui permet de sortir…

Alors poussés par un bon sud nous partons vers le nord guidés par quelques cums appétissants !

Jusqu’au passage de la vallée du Valgaudemard – lieu d’échec pour moi lors de mon seul vol des Richards – la glisse est bonne et le plaf aussi ! Mais Jumo plus avancé indique des plafs un peu plus bas alors je m’applique à rester avec le groupe et haut ! Tout se passe bien malgré un raccrochage un peu turbulent… Jumo et Man’s ont quelques thermiques d’avance, Philippe décroche fatigué des conditions ventées, alors on se retrouve au dessus du sanctuaire de la Salette dans un thermique assez doux, mais qui décale beaucoup avec Mat’, Did et Serge. Notre championne de la veille coupe son vol dans le village de Valbonnais, fatiguée elle aussi des conditions et de l’enchainement. Deux options se dessinent mais nous nous retrouvons sur les faces du Coiro, agréables en basse couche malgré la brise mais plutôt turbulentes en altitude… Serge file par l’Alpe du Grand Serre et Did vers le Taillefer, petit moment de solitude pour moi qui ne sait plus par où passer… la raison et surtout le plaf annoncé par Serge m’orientent vers l’option de Serge. Deuxième moment de solitude, je prends du -18 m/s dans la transition, c’est quoi ce truc?????!!!!!

Mais que l’air n’aime pas le vide et que rien ne se perd, tout se transforme, dès la face ouest raccrochée je suis catapulté à 3100 m, enfin je crois vu que ce catapultage en règle fait planter mon GPS…. Alors guidé par les barbules et les conseils de Serge, j’ose aller sur Chamrousse où je retrouve Didier qui ressort d’un moment pas très drôle non plus dans le secteur du Taillefer… Au Grand Colon la fatigue se fait sentir et j’aime moins les conditions malgré des cums généreux et les messages radio du groupe de tête à 3000 dans Belledonne ! Au Grand Replomb je fais un dernier plein avant un long glide final contemplatif pour Lumbin après 4h15 de vol ! Record de distance à la clé pour moi 🙂

Conclusion :

Le vol en groupe c’est top ! Les sorties navettes c’est top ! Les paysages de nos montagnes sont tops ! Le parapente c’est top top top top top !!!!

=> Photos et vidéos par ici ! Photos !!

=> Ma trace

Ah oui, bien sûr les autres prolongent le plaisir et poursuivent leurs vols….à suivre….

 

Giom, pour le Club St Hil’

 

 

Publicités

2 Commentaires

  1. sortie « miraculeuse » ? Tu aurais pu écrire « talentueuse », jeune insolent ! 😉
    Bon, c’est vrai que j’ai non seulement vu les écureuils mais même où il planquent leurs noisettes de très près !

    Merci pour le récit, vivement la suite avec Serge !

    1. De là où j’étais ça paraissait plus être du miracle, mais je veux bien reconnaître un certain talent 😉
      Bien joué ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :