Soirée Emagramme et « Thermal Forecast » de MeteoBlue – 15 mai 2017

Nous l’attendions  depuis longtemps cette nouvelle soirée « émagramme ». Elle fait suite à une précédente soirée où ce thème avait été abordé  succinctement. Devant notre frustration et ambition d’en découdre avec les prévisions, Jean-Claude Labiche, dit JC, nous proposait d’y revenir avec force et détails à partir du site de météoblue.En effet, le club St Hil a pris depuis quelques mois, pour ses adhérents, un abonnement sur ce site pour un accès prévisionnel plus complet grâce à un code d’accès personnel.
Pour bien préparer cette soirée, les 25 participants inscrits sur le doodle étaient invités à bien revoir les bases de l’émagramme, notamment les notions de mobilité d’une particule d’air, en air sec ou en air humide, aussi la notion d’inversion. Tout cela est toujours accessible sur l’excellent blog du club ici : 
L’émagramme donne des indications sur la masse d’air attendue en un lieu et pour une heure précise.

Bien connaître ces bases de l’émagramme est indispensable pour interpréter les graphes de l’onglet « Thermal Forecast » de MétéoBlue qui représentent en fausses couleurs l’empilement des émagrammes sur 3 jours! On y découvre comment, entre autres, repérer les meilleures journées de vol ou bien le site de vol le plus adapté par un simple coup d’oeil sur ces couleurs.



Ainsi, entre  adiabatique sèche, adiabatique humide,  point de rosée, inversion, couche convective, plafonds attendus, developpement des nuages, vents et cisaillemenbts attendus, JC nous a offert  les clés pour une  compréhension et  analyse précise permettant de  déterminer les conditions de vols et ainsi le choix du site le plus favorable pour voler. Ca  marche la plupart du temps. Cependant, s’agissant de prévisions, le vol libre reste libre, libre de nous jouer parfois quelques tours. Les données prévisionnelles même les plus savantes seront teintées une fois sur le terrain le jour  « J » d’optimisme ou de pessimisme.
Merci à Yvan qui nous permet l’accès à la salle cnossos bien pratique, à l’ensemble des 30 participants attentifs et concentrés,  un grand merci à JC pour ce partage et cette intervention  très pédagogique et bien structurée.
Nadine R. (article relu et corrigé par JC)
Les slides de la formation : Thermal Forecast
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s