Les p’tis loups en stage cross. (par Gilles Eude)

intro

Notre guide et instructeur Joel motivait le groupe d’un « allez les p’tis loups » -d’où le titre et le refrain-

samedi 10 juin 2017

C’est ce matin-là, en buvant le café avec Joel Favre à Talloires, qu’on s’est dit que ça n’allait pas être de la tarte aux quetsches!

La meute de p’tis loups (Annie P, Nadine R, Nicolas S, Olivier B, Jean-Philippe P, Thierry M, Gilles E) était véhiculée au déco du Semnoz par Alain, et au beau milieu d’une table ronde sur les espaces aériens et la responsabilité des libéristes – il a bien fallu décoller.
Base des nuages 2000m, vent météo de Nord et masse d’air légèrement instable, on se regroupe vers 1800m et file plein Sud vers le Revard.

P1000504

Joel passe sous nos pieds, au-dessus de nos têtes et surveille tout – en mordillant ceux qui font mine de s’éloigner – pour nous emmener à la transition du pont de l’abyme dans une belle laisse de chien. Les filles sur le haut du panier et les cancres au radada.

Le retour du Revard dans les thermiques faibles contre le vent va déposer 3 p’tis loups – qui n’auront même pas le temps de faire la sieste avant qu’Alain les récupère dans sa navette téléguidée (par les trackers qu’on avait dans les poches).

Retour au déco du Semnoz, transition à 1900m vers le Roc des Boeufs, transition à 1500m au-dessus du lac vers Montmin, remontée forestière pour le pointage à la Tournette et glissé final vers Doussart.

Debriefing sur la pelouse des 3h30 de vol: conseils de pilotage, explications sur la masse d’air, l’importance du placement. Finalement retour à Talloires et fin de la journée.
note: la prévision météo était optimiste sur l’état de la masse d’air (Vz moyen 1.5 m/s)

dimanche 11 juin 2017

Pendant le café-briefing à Talloires Joel préconise un grand moment de parawaiting vu la stabilité ambiante. Le plan d’origine (déco au Grand Bo) devient obsolète et on vise maintenant le Parmelan. Pas de nuages dans le ciel bleu, vent du Sud-Ouest 20 a 30 kmh, pas d’aile visible jusque vers 14h.

Suite du parawaiting dans l’herbe du déco près du col de l’Anglettaz, une Ozone M5 décolle devant nous – vers 15h00 les p’tis loups repartent en balade.

Regroupés vers 1600m au-dessus du déco on évite soigneusement un câble métallique tendu dans la pente et on s’offre un peu de farniente au-dessus du Parmelan vers 2000m. La transition face au vent vers les dents de Lanfon parait longue mais la pente au Nord Est est accueillante et nous remonte lentement jusqu’à la dent. Manque de bol la moitié de la planète parapentiste et un wagon de deltistes viennent du Lanfonnet pendant qu’on y va. Ca n’arrête pas la meute, qui déferle sur le rocher du Roux et vers le déco de Montmin. Retour vers le Parmelan, regroupés à nouveau, le passage retour au Lanfonnet va étager les p’tis loup. Les filles en haut, les cancres en bas, d’autres qui tentent une échappée solo et seront rapidement ramenés dans le droit chemin.

On rame jusqu’aux dents de Lanfon pour reprendre de l’altitude avant traversée vers le Parmelan. Un grand quart d’heure de yo-yo plus tard, cap Nord Est avec l’idée de se faire aider par le vent qu’on avait dans la poire tout à l’heure. A peine arrivé au Parmelan, notre lider maximo annonce « -6 au vario, demi-tour vers les dents ». Pendant que les p’tis loups se font les dents sur les thermiques faiblissants dans la forêt sous Lanfon, un fugitif va se poser sur l’atterrissage qu’on regardait tous avec envie depuis un bon moment. Manque de pot, ça redémarre, on remonte aux dents, pointe au Veyrier pour le fun, dépose un autre fugitif sur le chemin du retour vers Talloires.

P1000506

Debriefing au bar près de l’atterro des 2h30 de balade, retour sur les points critiques, importance de la stratégie et fin de la journée (ouf)
note: la prévision météo n’était qu’une prévision!

Bilan

Notre instructeur a aidé chacun à sortir de sa zone de confort et à aller un peu plus loin (one step beyond!).

Donc un grand merci à Joel, à Artur qui a proposé ce plan, et à tous pour l’ambiance sympa dans le groupe.

Gilles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :