Stage initiation thermiques du 25 et 26 mars 2017 avec Prévol

Nous étions donc 6 stagiaires pour ce WE à la météo incertaine! Linda, Marlène, Patrice, Jean Philippe, Philippe et moi même, prêts à en découdre avec ces conditions de début de printemps!

Journée du samedi, météo maussade et du vent annoncé, la seule possibilité est de faire des ploufs le matin avant la pluie… Pas besoin de moniteur pour ça, seuls Linda et moi profiteront de la navette du stage de remise en forme pour un plouf bizarre, dans des conditions en l’air peu compréhensibles…

Dimanche s’annonce mieux, on se retrouve à 9H pour une bon débrief avec Yann de Prévol sur le niveau et les objectifs de chacun, une bonne analyse des conditions prévues pour la journée (Du reste j’ai des progrès à faire en météo moi, je voyais une journée assez stable!)

On s’étale sur la moquette, et on attends que les nuages d’humidité collés au relief soient balayés, quelques biplaceurs et quelques intrépides décollent dans la brume…

Enfin une bonne percée et quelques créneaux de face, tout le monde finit par se mettre en l’air, avec une masse d’air en début d’activité qui permettra à Yann d’évaluer le niveau de ses élèves, il est rassuré, le niveau est meilleur que l’année dernière il y a bien des pilotes sous les voiles!

Une fois tout le monde posé, on remonte au déco en se disant que ça va déjà être atomique…. et surprise ça n’a pas l’air si méchant, il est 13h30 et tout le monde en l’air entre les créneaux cul à la moquette!

Une autre histoire commence alors, ou l’intitulé du stage prends tout son sens! Des thermiques bien velus nous font passer au dessus du plateau tout le monde profite bien, tout le monde repousse le curseur de la tolérance aux turbulences! Les plus adroits ont des envies de distance, Jean Phi finit par prendre la direction du Nord vu qu’ensuite on va à Chamoux, alors que Philippe le cherchera désespérément au Bord… (à une lettre près ils se seraient trouvés, satanée radio!).

La brise de Nord se renforce jusqu’a très haut et ça devient peu fréquentable à St Hil, heureusement nous sommes posés et en route pour un dernier vol à Chamoux.

Une fois sur place, Yann décolle pour tester la masse d’air et vérifier l’absence de pièges vu le vent présent à l’attero, léger cul – travers au déco mais rien de méchant, Marlène se lance…. et fait connaissance avec les taupes du déco! Mais sans bobo, ouf! Une fois en l’air, direction la crête ou un bon gros thermique et un joli cum nous attendent, plafond à 1750 pour moi (marche bien cette Base de BGD à l’essai!), 1900 pour Jean Phi et Philippe qui partiront pour une longue glissade jusqu’a l’attero de La Rochette.

Une fois au sol nous profitons du vent pour faire du gonflage, Marlène tiendra le plus longtemps en l’air pour profiter de « sa » journée!

Bref une bonne journée très enrichissante et instructive, tout le monde à eu droit à sa petite « baffe » sur St Hil, mais toujours bien accompagnés et bien conseillés par Yann, avec une super pédagogie, des conseils toujours avisés dans le respect des limites de chacun, que du bonheur!

Merci à Christophe pour l’organisation, a bientôt au déco!

Gwénael Devie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :