Stage initiation thermique des 9-10 juillet 2016

C’est l’histoire de six « jeunes » parapentistes : Aurélie, Linda, Bruno, Christophe, Gwen et Patrice. Plus tout à fait pioupious, mais pas encore vraiment pilotes (entre 50 et 100 vols au compteur), qui espèrent apprendre à enrouler le thermique le temps d’un weekend.

Inscrits dès le mois de mars pour juillet, ils observent en croisant les doigts les multiples annulations qui défilent en ce printemps bien maussade.
Début juillet, la tendance météo s’inverse enfin. Les prévisions sont plutôt bonnes pour le weekend des 9 et 10.

Samedi, nous retrouvons à Saint Hilaire Yann de Prévol et notre chauffeur Jérémie. Un rapide point sur l’expérience de chacun, sur ses attentes et sur les conditions du jour. Exposé de notre moniteur sur les points clés de la réussite en thermique et « Ninja » pour Montlambert.

Photo1
L’équipe en pleine action

Site qui s’impose naturellement par son abri du nord assez fort qui rentre aujourd’hui.
Sur place curieusement, peu de monde au déco. En l’air peu d’activité.
Nous patientons en discutant technique de pilotage, placement dans la masse d’air et par rapport au relief, importance de l’observation des indices, mon cher Watson.

11h. Ça s’active en l’air et au sol, la foule des chasseurs de thermique débarque.
Les membres de notre petite équipe prennent l’air à intervalles plus ou moins réguliers. En vol, ce sont des petites conditions qui mettent à l’épreuve notre pilotage approximatif ou révèlent le potentiel de certains. Bruno, grâce à sa bonne lecture de l’aérologie, fait péter le bouchon à plus de 2000 m !

Pffouia ! Beaucoup d’infos à intégrer en l’air, et notamment la présence des « autres ». À l’atterro, on s’excuse auprès de tel ou tel biplaceur pour la frayeur involontaire causée par une trajectoire trop hésitante.

Après le casse-croûte, on remet ça, dans des conditions plus établies sans être trop turbulentes. C’est magic Montlamb !

Nous terminons cette chaude journée par un beau vol à Chamoux, curieusement un peu éteint mais où il reste moyen de gratter un sursis en dynamique sur la crête.

Débriefing de Yann qui a l’œil à tout, le bougre.

Photo2Debriefing de Yann œil-de-lynx

Dimanche, SO annoncé. Le plan sera d’enchaîner trois vols à Saint Hil avant la mise en place de la ZRT pour le meeting du Versoud. Puis de basculer sur Aiguebelette que peu connaissent.

Quelques exos où certains auront l’occasion de découvrir les sensations du 360, d’ovaliser l’enroulage, d’optimiser la finesse et d’aller voir combien c’est beau à l’aplomb de la gravière et bon de vacher dans un champ de patates 😉

Photo3Ninja !

Photo4On avait dit « aller le plus loin possible ET revenir à l’atterro officiel »

Une troisième session dans de petits thermiques nous permet d’appliquer les conseils de la veille et de poser avant l’heure fatidique de la ZRT.

Photo5Espèce protégée : le Bruno royal à voile jaune

Une longue transition par Chambé et les bouchons du tunnel de l’Épine nous amène au casse-croûte sur la zone de pliage d’Aiguebelette. Nous observons quelques voiles qui transitent du déco vers les grille-pain, et qui nous mettent en appétit.
Arrivés là-haut, c’est une autre histoire. Les conditions sont assez fortes et les rafales de thermique balaient régulièrement le déco. Patrice fait bien mine de se préparer, mais c’est juste pour détendre l’atmosphère.
Parawaiting en observant incrédules quelques sketches de pilotes à l’allure chevronnée. De quoi bien refroidir nos ardeurs malgré les températures records du jour. Nous préférerons nettement la précision au gonflage et la maîtrise des biplaceurs pros.
Bref, après la recherche infructueuse d’une boisson fraîche à l’auberge de l’Ours que personne n’a vu, nous renonçons à regret à un vol plein de promesses au-dessus du lac.
Nous reviendrons entre nous un après-midi plus calme.

Ce week-end très instructif malgré tout, est clôturé par un « bilan et perspectives » de la part de mon ex-élève Yann, devenu excellent moniteur de son ancien prof 😉

Photo6Patrice avec son Alpha 6 a bien progressé

Christophe

Merci à tous pour l’enthousiasme et la bonne humeur, à Yann œil-de-lynx pour ses nombreuses remarques avisées ainsi qu’à notre navetteur Jérémie pour sa patience et ses conseils au déco, à Gwen pour les photos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :