Stage Cross ++ du 21 et 22 mai avec Prévol

Nous étions 6 à avoir choisi de nous remettre dans les mains expertes de Prévol pour un stage cross ++ à objectifs  définis : approcher au mieux les 100 kms et les 5 heures de vol …

La météo annonçait pour ce week-end et samedi en particulier du SO /SSO marqué et des plafs présents dans les hauts massifs, plafs plus difficiles à évaluer en basse couche.

Pendant que certains partaient des Richards via une sortie navette club pour un vrai vol … destination évidente au regard des conditions météo, Prévol fait le choix d’un parcours à partir du Sire en remontant au plus loin vers le Nord.

Après un petit exposé théorique sur les composantes du mental , la règle des 3/3 et un petit tour de table , nous voilà partis vers le déco du jour …

Il y avait du monde au déco, 3 navettes Prévol, des locaux, les passagers du vent … a priori , « the place to be » ?… pour prendre le soleil et attendre les premiers thermiques qui tardent à venir … Déco très tardif, ou on apprend que vers 14h00 ,nos amis des Richards arrivent sur Belledonne … no comment …

Déco et vol groupé , sans jamais dépasser les 1800m (à la croix du Nivolet) , dans une masse d’air pas facile , stable et anémique, avec un Sud présent mais pas dérangeant …

Quelques jolis points bas de Michel et Jean-Philippe, tout se passe bien jusqu’au raccrochage du Semnoz … où les cycles en brise/thermique étaient difficiles à localiser … et qui finissent par poser tout le groupe dans le même champ … à part notre guide qui pose au sommet du Semnoz et nous attend pour un deuxième vol.

Après une récup longue et difficile, le déco du Semnoz nous accueille  pour un vol du soir dans un sud forcissant (20/25) et rafaleux. Roland tente un retour poulie contre poulie face au vent , vent qui aura raison de son effort juste après la première transition …

Au vu des conditions à venir, la journée du Dimanche est annulée. Au vu de l’heure tardive du retour, Guillaume Bellet propose que le débrifing de la journée se fasse le dimanche matin … débrifing toujours intéressant  pendant lequel en plus de l’analyse du vol, un petit rappel sur l’utilisation de l’accélérateur, le pilotage aux C est fait.

Cette journée du samedi nous laisse tous sur notre faim même si la bonne ambiance générale nous a permis de passer un bonne journée.

Peut-être allons-nous déclarer ce vol de groupe de 22 km … mais a 6 pilotes !!!!

Les photos

Didier

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :