sortie du 26 Avril 2014 : Aspres sur Buëch

La météo s’annonçant moyenne sur les Alpes du Nord et meilleure dans celles du Sud, nous optons pour une découverte (pour la plupart (et une redécouverte pour certains) du site de la Longeagne à Aspres, qui après tout, n’est pas plus loin de Grenoble qu’Annecy ou à peine (moins d’1h30 de route). Le ciel est encore bien couvert quand nous quittons Grenoble mais sitôt passé le col de Lus la Croix Haute, il se dégage et est d’un bleu radieux avec déjà quelques cumulus en formation ! Nous arrivons à Aspres vers 11h, et après un petit tour pour découvrir le marché local,

Le déco depuis Aspres

nous montons au déco qui, après une montée sur un chemin de VTT (!),  nous gratifie d’une magnifique vue à 360° :   Après un sandwich rapidement avalé et un coup d’oeil à la carte pour un hypothétique cross, il est temps de se préparer : Et temps de se mettre en l’air, le déco commençant à être fort alimenté ! :

Thierry et Didier devant la crête de la Longeagne

S’en suit alors un vol qui varie de quelques dizaines de minutes pour certains à quasiment 3h pour d’autres, à jouer avec le thermo-dynamique de la crête ou les pompes du bocal élargi :

Plaine d’Aspres, l’aérodrôme multiactivités (dont vol libre) en premier plan

Thierry tentera même une incursion vers Gap, mais un peu seul dans son escapade, il se posera au dessus de Veynes

Veynes, montagne de Ceüse et Gap derrière

Une découverte d’un site bien sympathique, tout comme les pilotes locaux, avec des varios quand même assez musclés par moments (+8… pour les locaux, aujourd’hui, c’était pas assez fort !) : pour les amateurs de sons de varios, une petite vidéo du vol….   Au bout de 3h de vol, ça commence d’un coup à monter de vraiment partout et les nuages gonflent un peu, on se dit avec Serge qu’il est temps d’aller poser, ce que nous faisons sur l’aérodrome du Chevalet ou une partie de la piste est réservée aux libéristes : ici, toutes les activités aériennes de loisirs sont représentées et volent en harmonie, dommage qu’il n’y ait pas partout cette ouverture d’esprit (à commencer par chez nous…). D’ailleurs, la fête de l’aérodrome est organisée le 28 juin par le club de vol libre local, « entre ciel et Buëch » !

Serge, bien content de son vol !

Une bonne (re)découverte, donc, à conrétiser par un vrai départ en cross la prochaine fois !   Man’s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :